Des liens internes et externes

Dernière modification le 29 avril 2024

Depuis sa création, le web fonctionne par hyperliens. Il peut s’agir d’un texte, d’une image ou de tout autre élément, souligné en bleu, cliquable, et permettant de passer d’une page à une autre, qu’elle renvoie à une page du même site ou à une page extérieure. On parlera respectivement de lien interne et de lien externe. Cette interconnexion donne l’image de la toile d’araignée – le web.
Les moteurs de recherche héritent de ce fonctionnement initial du web, et n’en démordent pas. A juste titre : les crawlersLes fameux robots d’exploration dont nous parlions plus haut. parcourent la toile, passant de lien en lien. Il semble impensable que le web soit un cul-de-sac !
On considère toujours qu’un site bien construit, dynamique et vivant (et par extension de qualité), propose des pages en relations les unes avec les autres. Le meilleur moyen d’appuyer cette relation est de faire des hyperliens au sein de votre site, entre différentes pages de votre contenu.
Si vous souhaitez que l’on vous trouve sur le web, les moteurs de recherche ont besoin de témoins extérieurs. Que d’autres que vous fassent des hyperliens vers votre site : les fameux liens retoursAutrement dit backlink en anglais..

Encore une fois, avant de se lancer dans des stratégies marketing coûteuses, demandez-vous à qui s’adresse votre site, et quelles personnes seraient potentiellement heureuses de trouver votre site. Si vous êtes une association locale de réparation de vélo à Brest, il pourrait être intéressant qu’une fédération de cyclisme régionale mette un lien depuis leur site vers le vôtre (et inversement !). Ce faisant, les moteurs de recherche feront, avec un peu de chance, un lien logique entre la fédération de cyclisme et la réparation de vélo, ce qui pourra donc aider le moteur de recherche à orienter les résultats fournis lors d’une requête « réparation cyclisme Brest ».

Notes